Envoyer un messagecontact@interveduc.fr

Atelier IA et impression 3D

Fiche projet pédagogique

Paris (75015) L'intervenant se déplace
Atelier IA et impression 3D

Description

Cet atelier pédagogique propose une initiation à l’intelligence artificielle et à la modélisation 3D à travers trois séances interactives de 3 heures. Destiné aux élèves du cycle 3, collège ou lycée, il vise à développer leur créativité, leur esprit critique et leur compréhension des technologies émergentes. Encadrés par un intervenant spécialisé, les participants découvrent les principes de l’IA, conçoivent un objet en 3D et repartent avec leur création imprimée. L’atelier s’inscrit dans les parcours éducatifs (EMI, PEAC, Avenir) et mobilise des compétences numériques, scientifiques et transversales.

Objectif(s) pédagogique(s)

Cet atelier vise à développer chez les élèves une compréhension active des technologies émergentes en les initiant à l’intelligence artificielle et à la modélisation 3D. À travers une approche ludique et structurée, les participants apprennent à manipuler des outils numériques, à concevoir des objets en trois dimensions et à réfléchir aux usages de l’IA dans leur quotidien. L’objectif pédagogique est de stimuler la créativité, renforcer les compétences numériques (PIX), encourager l’esprit critique et favoriser l’autonomie dans un cadre collaboratif. L’atelier s’inscrit pleinement dans les parcours éducatifs tels que l’EMI, le PEAC et le Parcours Avenir.

Séance(s)
1

Dessin traditionnel - Durée : 3 heures

Lors de la première séance, les élèves sont invités à concevoir un personnage ou un objet en utilisant exclusivement le dessin traditionnel. Cette étape stimule leur imagination, leur capacité à représenter des idées et à structurer visuellement une intention créative. Elle permet également d’identifier les limites propres au dessin manuel : difficulté à exprimer certains volumes, contraintes liées à la perspective ou à la précision, et disparités de niveau graphique entre élèves. Ces limites ne sont pas des freins, mais des points de départ pour une réflexion sur les outils numériques qui viendront enrichir le processus créatif dans les séances suivantes. Le dessin devient ainsi un support d’expression accessible à tous, favorisant l’engagement et la mise en confiance avant l’introduction de la modélisation 3D.

2

Utilisation de IA - Durée : 3 heures

Lors de la deuxième séance, les élèves apprennent à enrichir leur dessin traditionnel en utilisant l’intelligence artificielle comme outil de transformation visuelle. À partir de leur croquis, ils découvrent le fonctionnement d’un prompt — une instruction textuelle qui permet de guider l’IA dans la génération d’images numériques. Cette étape leur permet de dépasser les limites du dessin manuel en obtenant une version plus précise, cohérente et exploitable de leur création. La séance se conclut par l’utilisation d’une IA propriétaire capable de transformer directement l’image obtenue en un modèle 3D. Cette transition marque une étape clé du processus : les élèves voient leur idée prendre forme dans un environnement tridimensionnel, prêt à être imprimé. L’objectif pédagogique est de leur faire comprendre comment dialoguer avec une IA, structurer une demande créative, et collaborer avec la machine pour produire un résultat concret.

3

Distribution des Figurines/ Conclusion - Durée : 3 heures

Lors de la troisième séance, les élèves sont invités à réfléchir collectivement à leur parcours créatif, en abordant les enjeux liés à l’intelligence artificielle, à la création assistée et à la place de l’humain dans le processus. Cette discussion guidée développe leur esprit critique et leur capacité à analyser les outils numériques qu’ils ont utilisés. La séance se conclut par la distribution des figurines imprimées en 3D, issues de leur propre démarche, qu’ils pourront prépeindre sur place. Cette étape valorise l’expression artistique individuelle, tout en renforçant le lien entre conception numérique et réalisation matérielle. L’atelier se termine sur une note concrète et gratifiante, où chaque élève repart avec une œuvre personnalisée, fruit de son imagination et de son apprentissage.

Matériel
Fourni par l'intervenant :

Je fournis: l'imprimante 3d et ces consommable. ainsi que l'IA de modélisation 3D

À fournir :

un ordinateur ou une tablette pour dialogué avec "Copilot"

Les projets proposés peuvent être personnalisés pour répondre aux besoins spécifiques de votre classe et de vos objectifs pédagogiques.
Tarif total de l'intervention
896,00 €
Nombre d'auditeurs/élèves
10

Veuillez vous inscrire et remplir les champs obligatoires pour pouvoir interagir.

Créateur du projet

Xavier P.