Envoyer un messagecontact@interveduc.fr

Projet Théâtre/Stand Up - 5 séances - SEGPA

Fiche projet pédagogique

PARIS (75000) L'intervenant se déplace
Projet Théâtre/Stand Up - 5 séances - SEGPA

Description

FORMULE 5 séance de 2h Tour de table à la façon d’une interview ludique (tu attends quoi de ces séances ? Tu as un « truc en plus » que tu voudrais montrer ? C’est quoi ton rêve ? Qu’est-ce que tu aimes ?) Exercice échauffement (corps, voix, diction, respiration) Exercice d’entrée-sortie de scène // Exercice d’improvisation / / Exercice de duo clownesque Exercice des gammes clownesque de 1 à 7 Création corporelle de personnage. Ecriture stand up / passage solo-duo-trio (voir ci dessous STAND UP) Cours stand-up Introduction => C’est quoi l’humour ? => Les différents styles d’humour, la différenciation stand-up / sketch => Discussion autour des inspirations de chacun 1. Présentation publique => confrontation à la scène, au public, et à soi-même => travail sur la prise de parole en public (tenue du corps, voix, gestuelle…) Les séances sont articulées autour de plages collectives (exercices, jeux théâtraux, échanges autour des textes) et d’autres d’écriture en solo, guidées par les intervenants. Les phases 2. d’écriture et 3. de jeu sont mélangées pour que que le jeu nourrisse l’écriture et vice-versa. 2. Ecrire un texte humoristique => écriture introspective => identification de thématiques => comprendre ce que l’on veut raconter pour l’écrire => découvertes de techniques d’écritures humoristique par le biais d’exercices => ajout de ces techniques dans le texte initial => écriture improvisée au plateau => comprendre son style d’humour 3. Jouer un texte humoristique => Comprendre la rythmique d’un texte => Travailler l’oralité du texte, sa musicalité => Trouver les axes de son clown => Le travail des personnages => Exercices d’improvisation 4. Spectacle => Restitution publique du travail effectué

Objectif(s) pédagogique(s)

Ces ateliers permettent de booster la confiance de chaque participant en leur faisant prendre conscience qu’ils peuvent sortir d’eux même et de leur zone de confort. Cette prise de conscience se fait toujours dans le plaisir et l’écoute. C'est aussi une occasion de créer ou resserrer les liens d'un groupe d'individus. L'écoute (de soi et des autres) est fondamentale pour l'ensemble de ces ateliers, nous demandons par exemple après chaque passage de débriefer notre ressenti en groupe. Grâce à ce climat de confiance que nous installons rapidement, les participants se livrent avec plaisir aux exercices et aux autres.

Séance(s)
1

5 séances de 2H - Durée : 2 heures

FORMULE 5 séance de 2h Tour de table à la façon d’une interview ludique (tu attends quoi de ces séances ? Tu as un « truc en plus » que tu voudrais montrer ? C’est quoi ton rêve ? Qu’est-ce que tu aimes ?) Exercice échauffement (corps, voix, diction, respiration) Exercice d’entrée-sortie de scène // Exercice d’improvisation / / Exercice de duo clownesque Exercice des gammes clownesque de 1 à 7 Création corporelle de personnage. Ecriture stand up / passage solo-duo-trio (voir ci dessous STAND UP) Cours stand-up Introduction => C’est quoi l’humour ? => Les différents styles d’humour, la différenciation stand-up / sketch => Discussion autour des inspirations de chacun 1. Présentation publique => confrontation à la scène, au public, et à soi-même => travail sur la prise de parole en public (tenue du corps, voix, gestuelle…) Les séances sont articulées autour de plages collectives (exercices, jeux théâtraux, échanges autour des textes) et d’autres d’écriture en solo, guidées par les intervenants. Les phases 2. d’écriture et 3. de jeu sont mélangées pour que que le jeu nourrisse l’écriture et vice-versa. 2. Ecrire un texte humoristique => écriture introspective => identification de thématiques => comprendre ce que l’on veut raconter pour l’écrire => découvertes de techniques d’écritures humoristique par le biais d’exercices => ajout de ces techniques dans le texte initial => écriture improvisée au plateau => comprendre son style d’humour 3. Jouer un texte humoristique => Comprendre la rythmique d’un texte => Travailler l’oralité du texte, sa musicalité => Trouver les axes de son clown => Le travail des personnages => Exercices d’improvisation 4. Spectacle => Restitution publique du travail effectué

Les projets proposés peuvent être personnalisés pour répondre aux besoins spécifiques de votre classe et de vos objectifs pédagogiques.
Tarif total de l'intervention
2 800,00 €
Nombre d'auditeurs/élèves
17

Veuillez vous inscrire et remplir les champs obligatoires pour pouvoir interagir.

Créateur du projet
Comédien/Formateur

Luc R.

Autre(s) projet(s) proposé(s) par l'intervenant
Projet Théâtre/Stand Up - 10 séances - SEGPA
11/07/2025 PARIS

FORMULE 10 séance de 2h avec production Tour de table à...

Projet Théâtre/Stand Up - 2 séances - SEGPA
11/07/2025 PARIS

Ateliers de théâtre/Stand up FORMULE 2 séance de 2h Tou...

Comédien/Formateur
21/10/2024 Paris

La compagnie Guilde est engagée dans des ateliers et acti...

Grande Ourse - Spectacle/débat
16/10/2020 Paris

Le projet Grande Ourse c'est un spectacle/débat ayant pou...